Hestae Avocats

Nos articles

Mon conjoint refuse de divorcer et donc de prendre un avocat. Que faire ?

Mon conjoint refuse de divorcer et donc de prendre un avocat. Que faire ?

En France, il est obligatoire de faire appel à un avocat pour engager une procédure de divorce.

Toutefois, votre conjoint peut refuser de divorcer et de prendre un avocat, même s'il en a les moyens. Pour autant, cela ne vous empêche pas de prendre un avocat afin de défendre vos droits et d’entamer la procédure. Votre conjoint sera ensuite convoqué directement au tribunal. En effet, en France, nul ne peut être contraint à rester marié contre sa volonté.

Si l'un des conjoints refuse de divorcer, un divorce par consentement mutuel ou une procédure amiable est difficile à envisager. Avec l'aide de votre avocat, vous pourrez alors opter pour un divorce pour faute ou pour altération définitive du lien conjugal, selon votre situation. Cette dernière option est envisageable lorsque les époux vivent séparément depuis au moins un an, permettant ainsi de prononcer le divorce sur la base de la séparation.
Si votre conjoint ne se présente pas au tribunal, le juge aux affaires familiales pourra rendre sa décision sans lui.

Malheureusement, lorsque les deux parties ne sont pas d'accord, le divorce peut être long et coûteux. Dans certains cas, la séparation de corps peut représenter une alternative intéressante. Elle permet de mettre fin à l'obligation de cohabitation et entraîne une séparation des biens.

E-mail